Mon blog sur Tumblr

J'anime un 2ème blog dans lequel je propose une sélection de sites Web, de vidéos et d'articles divers trouvés sur Internet.
> monhoazin.tumblr.com
Les derniers articles ci-dessous :

    Le charme désuet des vieux transistorsA l’âge que j’ai, Brigitte Bardot mettait fin à sa carrière. Je vous rassure, la comparaison s’arrête là. Mais ça me laisse songeuse… Il y a des jours où je me verrais bien cesser d’écrire pour faire le pitre. Ou plus précisément écrire pour faire le pitre. Pas sur scène ni au cinéma, j’en serais bien incapable, mais à la radio, par exemple, comme Philippe et Margarete de Beaulieu, qui sévissent depuis mi-janvier tous les jours de la semaine, sur France Inter, à 12h20. A votre écoute, coûte que coûte (un titre aussi ringard que le générique !), est un ovni radiophonique qui m’avait échappé. Merci Hélène d’avoir attiré mon attention, entre deux ballons de chinon, sur ces odieux personnages qui sèment la zizanie dans les commentaires internautiques. Philippe de Beaulieu, médecin péremptoire pétri de références bibliques et historiques, et Margarete de Beaulieu, son épouse, psychothérapeute de salon et mère de six enfants.  « Le corps c’est lui, l’esprit, c’est elle », dit le générique.

    Si vous ne savez pas par quelle émission commencer (on peut les réécouter sur le site), je vous conseille celles du 26 (pauvre Rémi…) et du 31 janvier (en direct de l’hôpital du Mans !). C’est tellement bien fait que certains prennent pour argent comptant leur discours réac, raciste et homophobe. Pourtant, il suffit de lire leurs bio sur le site de France Inter pour saisir la supercherie. Né le même jour que mon frère cadet, à Bordeaux, Philippe, 43 ans, devient médecin généraliste après avoir « manqué de peu sa spécialisation en chirurgie à la faculté de médecine de Rennes ». Il s’est alors spécialisé en biologie et en morphopsychologie, qu’il a enseignées à la faculté de médecine avant d’être révoqué pour avoir défendu des thèses créationnistes ! Son père, maire RPR d’une localité bourgeoise de la banlieue bordelaise, et sa mère, femme au foyer et bénévole à « La vie d’abord », l’ont élevé dans une ambiance religieuse et stricte… mais aimante.

    En 1983, ce franc-maçon rencontre sa femme Magarete (née Von Faulkenhausen le 12 mars 1964, à Buenos Aires) lors d’un séminaire scout à Rennes. Au côté de son mari, cette dernière dispense aujourd’hui aux auditeurs ses conseils fumeux, entend “jeter une lueur sur les tourments qui assaillent votre âme”. « Je ne vais pas vous faire un dessin, pérore-t-elle volontiers, surtout à la radio ! », multipliant les silences gênés, les soupirs consternés et les tics radiophoniques, corrigeant les fautes de syntaxe des intervenants pendant que son mari cite les apôtres ou Patrick Bruel.

    Qui se cache derrière ce binôme outrecuidant et impertinent ? Le mystère s’amincit. D’aucuns évoquent Zabou (il me semble bien reconnaître sa voix) et Laurent Laffite. Elle aurait écrit Encore, en corps, des mots qui soignent, évidemment introuvable en librairie. Je me suis amusée à appeler le 01 56 40 23 95. On tombe sur le répondeur de l’émission. Pas osé laissé de message !

    Photo : CC BY-Sveta Bogomolova