Mon blog sur Tumblr

J'anime un 2ème blog dans lequel je propose une sélection de sites Web, de vidéos et d'articles divers trouvés sur Internet.
> monhoazin.tumblr.com
Les derniers articles ci-dessous :

    Ce week-end, pèlerinage annuel à Chaumont-sur-Loire. A croire qu’il y règne un micro-climat. Depuis dix ans que je fréquente ce lieu magique, le soleil y a toujours régné, plus ou moins puissant, parfois écrasant. Pèlerinage avec Marie et Fred, évidemment, sans qui la visite méthodique des 24 jardins perd de sa saveur. Un détour par le Vallon des brumes, une pause au bar des glaces aux parfums improbables et le bonheur est à son comble. On peut alors s’en retourner à Tours et trinquer autour d’un pétillant.
    Sur le thème de « l’art de la biodiversité heureuse », quelques belles trouvailles pour cette 20e édition : Lucy in the sky, fantastique jardin urbain fait de cageots et d’épiphytes avec vue sur des métropoles ; Le Laboratoire, ou comment un jardin renaît après un cataclysme ; Sculptillonnages, jardin inventif et ludique avec des « champicomposteurs » et autres inventions à l’attention de la petite faune : tournesol abri à abeilles solitaires, abreuvoir à papillons, réservoir à nourriture pour oiseaux ; La Transparence du ver et ses tunnels de branchages, « le corps sous terre et la tête à fleur de tige ». Le prix de la créativité pourrait revenir au jardin « Manier avec précaution », métaphore médicale des menaces qui pèsent sur la nature, plantée de perfusions et de béquilles autour d’un lit végétalisé où l’on s’allongerait volontiers pour quelques soins. En écho à cet hôpital de verdure, Le Jardin des plantes disparues évoque un cimetière militaire avec ses alignements d’étiquettes portant le nom scientifique d’espèces botaniques disparues. Enfin, on citera pour son pragmatisme écologique Le Jardin à la rue, où les stations de lagunage longent le trottoir, où des liants à base d’algues remplacent le bitume, où des baobabs ventrus récupèrent les eaux de pluie…
    Pendants frivoles de ces préoccupations légitimes, « Le Bijou » de Loulou de la falaise, scintillant et coloré, et la roulotte de « Mme Irma » offrent une bouffée de fantaisie dans ce haut lieu culturel et cultural.